Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transcendance

Transcendance

Le terme transcendance (du latin transcendens ; de transcendere, franchir, surpasser) indique l'idée de dépassement ou de franchissement. C'est le caractère de ce qui est transcendant, c'est-à-dire qui est au-delà du perceptible et des possibilités de l’entendement. (Wikipédia)


Dear Human Friends ( Chers amis humains)

Publié par Bénédicte AFFO sur 14 Août 2015, 10:10am

Catégories : #Sensibilisation, #Evolution

Le racisme, la ségrégation raciale, religieuse, sexuelle, physique, politique etc. des sujets qui dérangent, qui divisent, qui offensent, qui rassemblent. Venant d'une bloggeuse noire, catholique et physiquement atypique, c'est normal me direz-vous!. Mais pas tant que ça!. Cet article ne m'a pas été inspiré par un désir de militantisme ou de "coup-de-gueulisme" (pas que l'envie me manque), seulement inspiré par le bon sens car la bêtise est ce qui fait (mal) tourner notre monde.

Visages blacks, Paysages blancs

Hier, j'ai finalement eu l'occasion de regarder le film "Dear white people" (Chers amis blancs). Pour résumer, c'est une comédie satyrique sur la vie des noirs dans un monde blanc, il tourne autour de sam white, une étudiante noire qui a mis sur pied un guide qui tend à expliquer le comportement entre blancs et noirs sur le campus. La vue de la bande annonce de ce film il y a plus d'un an m'avait laissé pleine d'espoirs mais comme tout les films-séries sur les noirs qui ne parlent pas d'histoire, d'esclavage, de banlieue difficile ou de violence, je savais qu'il ne serait jamais diffuser en France ou au moins n'aurait pas une grande affiche (comme dans beaucoup d'autres pays). Comme quoi, les films qui nous mettent à notre avantage sont inconcevables, voir proscrits...Hum, la faute à qui sinon à la politique de nos dirigeants? Bref, ce n'est pas le sujet. Comme je vous le disais, j'ai attendu ce film et après l'avoir vu, je peux dire qu'il vaut le détour! Sous fond sonore de drôlerie, ce film aborde plusieurs tabous des relations entre races différentes comme la recherche d'identité, la personnalité, la culture, les valeurs, etc., "être assez black pour les blacks ou être assez black pour les blancs" (citation du film) En somme, comment s'intégrer, vivre, évoluer dans une autre communauté sans renoncer à ses origines, ses croyances et le plus dur, comment y arriver sans paraître pour un vendu ou un traître a son sang. Certains choisissent simplement de ne pas s'intégrer mais cela reste une mauvaise idée puisque vous n'êtes plus dans votre zone de confort habituel. C'est facile pour ceux qui n'ont jamais vécu dans ce monde là de juger, de vous dire que vous "sympathisez" avec l'ennemi. (cela me fait bien rire quand j'entends sa!. Entre nous, on est parfois bien plus cruels). Vu le lourd passé historique, je ne m'insurgerai certainement pas en défenseur(e) de quoi que ce soit car vivant moi-même au quotidien des injustices liées à ma couleur de peau. De plus, difficile d'être crédible quand dans le même temps d'autres personnes donnent raison aux détracteurs. Cela me remplit de rage, mais la rage n'est pas le sentiment dominant. Celui d'impuissance est pire et c'est à celui la que je veux parer. Parer à ce militantisme aveugle et confus venant de toute part, souvent prétexte à évacuer d'autres griefs de nos vies personnelles, qui nous embarque dans un combat qui n'est pas le notre. Blancs comme noirs, n'oublions pas que si les étrangers ont pu nous faire quoi que ce soit, cela a toujours été avec la complicité des nôtres drapés dans leurs avidités et leurs bêtises. Ce que je viens défendre ici ce n'est pas le passé mais le futur, ce futur qui nous concerne et dépend de nous. Alors, si toi aussi, tu te sens concerné(e), ce qui va suivre pourrait t'intéresser.

Chers amis humains,

Me prononcer sur ce sujet me tenait beaucoup à coeur mais je n'osais pas car étant surement la énième personne a en parler, je ne pensais pas pouvoir apporter quelque chose de nouveau au débat. Mais ce film, m'a fait changé d'avis, je pense qu'on devrait tous le voir! Oui, j'avoue, il m'a quand même un peu déçue. Mais il est porteur d'un message fort, Il a réussi à mettre (un peu) en avant, ce que peu osent s'avouer: le racisme n'est pas purement blanc, il est aussi africain, caucasien, asiatique, etc., c'est un complexe! Il ne vient pas seulement des autres, il vient aussi de nous: pendant que certains ont un complexe de supériorité, d'autres en ont un d'infériorité, le tout enrobé dans un voile de culpabilité parce que nous pensons être nés du bon ou du mauvais coté de la planète. Malheuresement ce complexe est nourri au quotidien par les médias et par nos actes. Avec la loi de Talion, nous avons tous fini aveugles. Ce que je vais dire dans les prochaines lignes ne s'adresse donc pas à une catégorie particulière mais à tous car avant d'être une race ou une religion, nous sommes des humains.

Notre problème est notre bêtise, pas notre différence.

Oui, nous sommes tous des humains (enfin pour ceux qui ont encore de l'humanité) et donc semblables mais cette ressemblance est ce qui nous handicape! Je m'explique: vous serez sans doute d'accord avec moi sur le fait que se regrouper entre personnes partageant un critère particulier n'est pas la solution puisque même dans ces groupes ou il y a le plus de ressemblance, il y a tout autant de tension mais je ne vous apprends rien. C'est vrai, cela est plus facile, plus agréable de se réunir par affinités mais c'est aussi se fermer au reste du monde et cela finit très souvent en clash entre membres. La raison est toute simple: on se regroupe sur un mauvais principe de base: même avec la même race, croyance, origine, tout ce que vous voulez, nous restons des personnes différentes avec des réactions, des perceptions, des opinions différentes d'un sujet à l'autre et cela on l'oublie parfois. Depuis la nuit des temps, le point de départ des conflits a souvent été un refus de tolérance, un refus d'accepter les différences des autres ( ou la cupidité, ou une femme, rires) et c'est ce qu'on continue de faire en mettant l'accent sur les ressemblances dans les campagnes de sensibilisation, de comparaison. Je pense sincèrement que c'est là ou le message est erroné. Pour changer les mentalités, on devrait arrêter de nous convaincre que nous sommes pareils parce que ce n'est pas le cas, c'est frustrant de le constater et de cette frustration naît le complexe. Je pense qu'il faut mettre en avant les différences et apprendre à les accepter. Nos dissemblances sont plus accessibles et donc plus modifiables que nos ressemblances: les militants parlent d'organes vitaux, de sang de même couleur, de physiologie semblable mais tout cela est difficilement visible à l'oeil nu, contrairement à nos différences. Nous sommes différents, nous n'avons pas les mêmes valeurs, culture, opinions, goûts, la même couleur, la même religion,ni même la même composition génétique. Apprenons donc très tôt à nos enfants à l'accepter, au lieu de cultiver chez eux le "les personnes normales sont comme nous" et ainsi développer la haine et le rejet de "ceux qui ne sont pas comme nous".NOUS SOMMES DIFFÉRENTS et c'est cette différence qui fait notre force, notre richesse!, ils arrêteront de voir un phénomène de foire lorsqu'ils tomberont sur ces dissemblances et seront peut être plus tolérants. La différence n'est pas un défaut, acceptons le! elle nous définit. Nous sommes plus que des stéréotypes, des préjugés! Nous sommes différents de ceux qui nous ont précédés dans ce monde, arrêtons de commettre les mêmes erreurs qu'eux!... après je peux comprendre, c'est tellement plus facile de haïr que d'aimer.

Merci de m'avoir lue, N'hésite pas à donner ton avis, à partager!

Pour les plus curieux, regardez le film!

Abonne toi en haut de la page et rejoins nous sur notre chemin vers la transcendance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J suis tout à fait d'accord avec ca. Et tant que ce ne sera pas clair dans les esprits rien ne changera.
Répondre
J
C'est bien de faire une réflexion sur le sujet des races, si tant est qu'il y a des races en soi. Pour ma part, je partage en partie la thèse de la bêtise imputable aux uns et aux autres du fait de leurs complexes (de supériorité ou d'infériorité). Seulement, l'affrontement communautaire est partout et surtout dans les milieux pro-européens l'expression d'une mentalité construite sur des bases de rejet et de domination sans raison. Certes tout le monde doit faire sa mue, mas il n'en demeure pas moins que l'introspection morale autour des jeux (l'affrontement, la domination, le rejet autres manifestations du même genre) et des enjeux (la paix et la guerre entre l'égo et l'alter égo) devrait se faire, suivant un mouvement intellectuel qui partirait des grand foyers du racisme vers les milieux moins infestés de cette pathologie volontairement créée par l'homme...
Répondre
H
Merci Bénédicte, ton analyse est si pertinente que je suis sans voix ! tu me fais prendre conscience d'autres aspects du sujets dont je n'avais aucune connaissance qui pourtant se manifestaient en moi. Lire de pareilles analyses venant de " nous" me fait plaisir et au delà de cela me donne espoir pour le futur. Je puis vous assurer que nous avançons, sans aucun doute la génération actuelle est "mieux" que celle qui a connu les indépendances, je me permets d'avoir espoir et de regarder l'horizon le coeur plein d'attente. Il ne nous manque que l'UNITE. Bénédicte a su souligner le problème de COMPLEXE D'INFERIORITE qui nous enferme ! même au plus haut sommet de nos états. les premières personnes à changer ou du moins à atténuer le racisme c'est les dits victimes du racisme. Donnes-toi de la valeur et les gens verront ta valeur ! ignore que tu a de la valeur et personne ne te considérera. Merci encore Bénédicte
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents