Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transcendance

Transcendance

Le terme transcendance (du latin transcendens ; de transcendere, franchir, surpasser) indique l'idée de dépassement ou de franchissement. C'est le caractère de ce qui est transcendant, c'est-à-dire qui est au-delà du perceptible et des possibilités de l’entendement. (Wikipédia)


Apparemment recrutable... ou pas!

Publié par Bénédicte AFFO sur 2 Décembre 2015, 09:00am

Catégories : #Recrutement, #Apparence, #Ressources Humaines

le bon maquillage peut vous faire recruter... ou vous faire recaler

Dans notre quête du dépassement perpétuel et d'atteinte de nos objectifs nous passons par de multiples étapes: celle du recrutement par exemple. Certains ont échoué jusque là à passer cette étape malgré leurs nombreuses compétences et qualifications. J'aborde ici quelques secrets (de polichinelle) de sélection des candidats, ces petits détails très importants qu'on ne glisse pas dans la description du profil du poste parce que prohibés. Bonne lecture!

Le recrutement! Parlons-en: Si vous disposez d'un bon réseau et savez le faire fonctionner, Bravo, vous êtes sauvés!! Pour les autres, pas de panique, il vous reste encore une petite chance d'être recruter si vous répondez aux critères de sélection: Lettre de motivation? minutieux! Cv? Bétonné! apparence physique générale? ...Euh cela compte?

Est-ce que l'apparence compte dans un recrutement? Oui, assurément!

"L'organisation Internationale du Travail (OIT) donne une liste précise des critères de sélection prohibés dans une convention de 1958 ( ratifiés depuis par de nombreux pays dont la France) concernant la discrimination. La liste comprend la race, la couleur, le sexe, la religion, l'opinion politique, l'ascendance nationale ou l'origine sociale" (L'apparence physique n'est un motif de discrimination que depuis 2001)... haha, Ne nous leurrons pas, ça c'est la théorie et en théorie, tout va bien! . La pratique? Nous la vivons quotidiennement. En 2013, Jean-François Amadieu dans son "DRH: le livre noir", dénonçait des pratiques (récurrentes) discriminantes de recrutement savamment dissimulées au grand public. Selon les différentes études menées dans cet ouvrage, les principaux critères de discrimination à l'embauche sont les suivants.

1- Le look, la manière de se présenter, de s'habiller. La présentation est capitale en fonction du poste:les entreprises préfèrent clairement un candidat qui porte une cravate à celui doté d'un piercing ou d'un tatouage sur le visage. La manière de se vêtir, de s'apprêter est de loin le premier facteur de choix des employeurs.

2- La couleur de peau, l'origine ethnique. L'éternel question du racisme!Oui, les entreprises recrutent aussi en se basant sur affinités et préjugés. Mais les raisons de cette discrimination seraient surtout administratives: le recrutement d'un salarié étranger engendre des coûts supplémentaires et des procédures administratives complexes dont l'entreprise se dispenserait bien volontiers.La vérité c'est que le recrutement de personnes dites "étrangères" est surtout soumis à des pourcentages et des réglementations arbitraires.Il n'empêche que même pour un français de peau noire, les chances de refus sont 25 fois plus élevées que pour un candidat blanc de peau. Certaines entreprises de travail temporaire utiliserait d'ailleurs la mention "BBR" (Bleu-Blanc-Rouge) dans leurs offres d'emplois pour signifier que la personne à recruter ne devra pas être typée (cf Cas Garnier).

3- L'apparence physique générale: âge, poids, handicap. Les entreprises ont des quotas, en termes de personnes en situation de handicap. Je mets ici l'âge et le poids parce que ce sont des conditions qui peuvent être reconnus comme esthétiquement handicapantes pour l'image et l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Les préjugés sont importants: les personnes âgés au même titre que les personnes obèses présenteraient des risques quant à leur état de santé mentale et physique. Votre silhouette fera une forte impression dès l'entretien: "dommage pour les femmes à forte corpulence, les hommes chétifs et tous ceux qui ont un look vieillot et mal ajusté!" dit Amadieu.

4- La façon de parler, l'accent: Elle peut servir ou non le candidat. Le recruteur a déjà fait un jugement esthétique sur le visage ou la silhouette. Ce premier jugement influencera tout ce qu'il entendra par la suite. Ce n'est pas seulement la qualité de ce que vous direz mais la manière dont vous le dites: articulation, intonation et communication non verbale (démarche, gestuelle) incluses.

5- L'orientation sexuelle: Difficilement explicable par les entreprises, ce type de discrimination ne serait qu'un reflet des impressions et des perceptions collectives.

6- le genre: Cette discrimination concerne essentiellement les femmes jugées moins résistantes et endurantes que les hommes mais surtout appelées à être enceinte.

7- le fait que le candidat fume ou pas: Dans certaines entreprises, la pause café est une occasion de socialisation avec les collègues mais les pauses à répétition peuvent ralentir le rythme du travail. Le principal risque pour les entreprises reste quand même celui des problèmes de santé que cela représente.

8- .... Et même le nom et l'adresse!!!! le nom est évocateur d'une origine nationale, d'une appartenance religieuse ou encore d'une origine sociale: Charles-Henri serait plus recrutable que Jordan ou Ahmed. Un ami me faisait part de sa difficulté à vivre en France depuis les événements de Janvier dernier. Il est d'origine malienne, musulman et porte le patronyme de Coulibaly ( aucun lien de parenté avec le terroriste mais cela, les gens ne veulent pas le savoir). Les noms sur les CV permettraient aux recruteurs de faire un tri des candidatures des personnes issus de l'immigration ou portant des patronymes "trop africains": une personne ayant un nom et prénom à consonance africaine aurait 64% moins de chances qu'un candidat au nom "français de souche". Quant à l'adresse, les employeurs s'y attachent souvent pour des raisons logistiques et géographiques. Ils craignent les retards et la fatigue liée à l'éloignement du lieu d'habitation. Mais aussi parce qu'ils ont une vision stéréotypée de certains lieux d'habitations et de la mauvaise réputation dont ils sont affublés. Il n'y a que les oiseaux de même plumage qui volent ensemble si vous y avez atterri, c'est forcément pour sa.

Il ne suffit plus d'être compétent ou performant, la discrimination à l'apparence, ne se limite pas à l'embauche mais dans les plus petites interactions de la vie quotidienne, dans le monde entier. Ces mises à l'écart souvent délibérées, peuvent parfois être inconscientes.

Et le maquillage dans tout sa?

Avoir la gueule de l'emploi et séduire les recruteurs est une exigence. Un visage disgracieux sur un CV déclenche automatiquement une discrimination: 30% moins de chance de passer l'étape des sélections. Un beau visage peut être un atout mais les recruteurs ne se limitent pas à sa. Ils recherchent les visages qui inspirent confiance, ceux qui évoquent une grande intelligence ou un rôle de leader (Heureusement, j'ai envie de dire!). Les entreprises et les chercheurs sont réticents à reconnaître que la tête du candidat est ce qui peut faire la différence dans un recrutement: sur un cv, un visage séduisant à 50% de chance supplémentaire d'être sélectionné qu'un visage ordinaire ou un cv sans photo mais cela ne concerne que les hommes. les belles femmes seraient discriminées puisque les femmes impliquées dans le processus de recrutement éprouverait de la jalousie à leur encontre.Mais un physique attrayant est toujours mieux qu'un physique dit atypique ou banal. Une étude américaine menée par Nancy Etcolff a réussi a démontrer que le maquillage influence considérablement le jugement que l'on porte sur les compétences et la personnalité des femmes: le maquillage donnerait l'air plus compétente et plus sympathique. Mais c'est surtout une question de dosage, un visage non maquillé (photo 1) pourrait être considéré comme négligé mais le maquillage "professionnel" (photo 3) semble être préféré à un maquillage de type "naturel" (photo 2). Au delà (photo 4 - glamour), la candidate pourra être plus attractive mais n'inspirera pas confiance et peut facilement basculer dans la vulgarité. On prête toutes les qualités aux "bonnes têtes" et le maquillage peut vous aider à améliorer votre tête Les compétences et la personnalité d'un homme au visage un peu rond sont nettement dévaluées par rapport à celles de l'homme au visage plus mince, un maquillage léger peut te permettre d'affiner tes traits.

Votre "déguisement" modifie la perception que l'on a de vous

Il est clair que nous ne sommes pas tous des pro du pinceau et que pour certains le maquillage reste une affaire de femmes. En fait, la question va bien au delà du maquillage de votre visage. Elle serait plutôt: Savez-vous maquiller vos imperfections? Le meilleur candidat aujourd'hui est un bon maquilleur: mettre en valeur les atouts et camoufler les faiblesses. Oui, je sais on ne peut pas camoufler un nom, une couleur de peau, etc. Peut-être, mais ce qu'on peut faire, c'est distraire l'attention du recruteur. Faire oublier sa couleur de peau par son éloquence et sa maîtrise du sujet par exemple. Eviter de trop mettre en avant ou faire des remarques (ou blagues) sur un aspect dérangeant de sa personne. Cela peut dédramatiser la situation mais peut aussi alerter votre interlocuteur sur l'importance de ce qui serait peut être resté un détail. Des courbes trop généreuses? flattez les avec discrétion sans pour autant opter pour la couverture de survie. Une carrure trop frêle? optez pour des vêtements bien coupés qui ne donnent pas l'impression que vous vous y noyez. Adoptez au quotidien une démarche ferme et souple (ou pour quelques heures), un peu trop "typé"? Opter pour des couleurs flatteuses .Sans abuser du pinceau ou de Photoshop on peut tous essayer d'améliorer notre image professionnel donc Jouez le jeu jusqu'au bout!.

Les entreprises font comme nous!

Devrait-on jeter la pierre aux entreprises? Non, parce qu'elles sont à l'image de la société dans laquelle nous vivons: étriquée et exclusive. On y confond beauté et intelligence, apparence et compétences. Tout est maintenant question de "feeling", on pense tous avoir le don de juger, de détecter les bonnes personnes des mauvaises en nous basant sur nos perceptions, nos préjugés et l'entre-soi. Nous n'acceptons que ce qui nous séduit, nous plait, nous ressemble et nous montrons de l'hostilité envers l'inconnu, la dissemblance ou le "laid". Pourquoi voudriez-vous que les entreprises acceptent ce que vous mêmes rejeter au quotidien? Pourquoi les entreprises devraient vous accepter alors que vous ne vous acceptez pas, n'acceptez pas les autres? De plus, les entreprises ne sont pas là pour faire du social. Il est important de le rappeler même si cela semble évident. Certains candidats semblent l'oublier et certaines entreprises veulent bien nourrir cette image utopique d'un intéressement désintéressé. Mais la vérité demeure: derrière un bureau ou en contact avec le public, un employé à l'apparence "politiquement correct" est toujours plus apprécié.

Ces informations, j'ai tenu à les porter à votre connaissance même si l'importance de ces critères diffère en fonction des recruteurs et du poste à pourvoir. Les femmes obèses, les seniors et les candidats immigrés africains seraient les plus discriminés...en France en tout cas. Grâce à l'indiscrétion des réseaux sociaux, les recruteurs peuvent s'assurer rapidement de votre "recrutabilité*" ( 70% des RH aux Etats-unis reconnaissent avoir déjà écarté un candidat à cause de sa réputation en ligne contre 14% en France) . Malheuresement, Il n'y aura jamais de preuves formelles de discrimination car les entreprises s'assureront toujours d'être en conformité avec la loi mais tout le monde pourra désormais lire entre les lignes et anticiper . Pour tout ceux qui n'ont jamais compris pourquoi leurs recherches ont été infructueuses jusque là, j'espère avoir pu vous apporter des éléments de réponse basés sur des études scientifiques multiples. Il ne vous reste qu'a passer maître dans l'art du déguisement : les entreprises ne s'en privent pas. Pourquoi devrais t'on?

N'hésitez pas à aimer et partager l'article autour de vous. Vous apporterez peut-être un peu de lumière à d'autres personnes. Si vous avez des questions, laissez-les en commentaire, j'y répondrai certainement. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, lisez Amadieu, J. F. (2013). DRH: le livre noir. Seuil.</strong>

A bientôt pour un autre article!

Image source: http://www.marieclaire.com/beauty/news/a7043/makeup-affects-career-study/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents